Un outil interactif pour explorer l'Anthropocène
Cette interface permet d'explorer différentes facettes de l'Anthropocène via des graphiques interactifs qui retracent l'évolution sur le temps long de plusieurs indicateurs comme la taille de la population humaine, la consommation d'énergie, l'émission de gaz à effet de serre (GES), la température de la surface du globe...
Sur les graphiques, l'année 1950 est symbolisée par une ligne verticale ; cette date pourrait marquer le début de l'Anthropocène si celui-ci devait être officiellement reconnu. Les graphiques montrent que pour certains indicateurs (PIB et énergie consommée, par exemple), 1950 coïncide effectivement avec une brusque inflexion, qui correspond au début de la "grande accélération". L'évolution récente est d'une telle amplitude et d'une telle rapidité qu'elle tend à écraser toutes les variations précédentes !
Cependant, les graphiques révèlent pour tous les indicateurs des variations antérieures à 1950, ce qui traduit la difficulté à définir un moment précis à partir duquel les humains modifient significativement la surface terrestre. Par exemple, la consommation d'énergie ou l'émission de GES s'accroissent nettement dès 1850, au moment de la révolution industrielle et du début de l'utilisation massive des combustibles fossiles.
Toutes ces courbes en (dé)croissance exponentielle amènent naturellement la question suivante : jusqu'où et jusqu'à quand cela va-t-il pouvoir continuer ?