Cette partie vise à faire comprendre l'Anthropocène à travers des photographies commentées et classées dans différentes thématiques, qui sont bien entendu fondamentalement liées.
Une manière efficace de prendre conscience de l'Anthropocène est de regarder des photos de la Terre depuis l'espace. L'émission de lumière par l'activité humaine sur une grande partie de la surface terrestre est très révélatrice de la place prise par les humains sur cette planète.
Les photos s'attachent ensuite à illustrer différentes facettes de l'activité humaine qui contribuent à l'Anthropocène de façon essentielle.
L'extraction des ressources naturelles est le processus primordial de l'économie et plus généralement de l'activité humaine. Ces ressources sont en premier lieu les combustibles fossiles, mais pas seulement : êtres vivants, minerais, eau... Toutes les ressources sont concernées.
La transformation des ressources prend ensuite place, notamment dans différentes industries, pour produire des biens et services consommables.
L'extraction et la transformation des ressources sont liées à l'énergie, qui est centrale dans notre pouvoir de transformation, notamment parce qu'elle permet la mise en mouvement des millions de machines qui travaillent pour nous. Cette énergie est en premier lieu celle issue des sources fossiles, mais aussi celle tirée de la force hydraulique, du vent, du soleil, de la fission nucléaire...
La production de biens matériels et d'énergie à partir de l'extraction et de la transformation des ressources est à la base de tous les aspects de l'activité humaine : urbanisation, transports, informatique ou agriculture sont quelques secteurs de l'activité humaine fondamentalement liés à l'exploitation et la transformation massives des ressources (et donc à une énergie abondante et bon marché) et qui, en retour, accroissent la force de notre impact sur cette planète.