Cette partie vise à faire comprendre l'Anthropocène à travers des graphiques commentés présentant des faits marquants et des chiffres clés. Trois systèmes sont étudiés.
Les systèmes humains tout d'abord, avec des graphiques présentant des séries longues de différents indicateurs comme le nombre d'habitants, la consommation d'énergie, la production et la consommation de biens matériels, l'espérance de vie, le niveau d'éducation ou la production de déchets. D'une manière générale, l'Anthropocène est l'histoire d'une hausse fulgurante de la plupart des indicateurs des systèmes humains.
Les systèmes physiques ensuite, avec des graphiques de séries longues d'indicateurs comme la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, la température à la surface du globe ou le niveau des océans. Comme pour les indicateurs des systèmes humains, l'Anthropocène est bien souvent l'histoire d'une hausse fulgurante de la plupart des indicateurs des systèmes physiques.
Les systèmes biologiques enfin, avec des graphiques de séries longues d'indicateurs comme le taux d'extinction des espèces ou la taille des populations animales. Ces indicateurs montrent que pour la vie des "non-humains", l'histoire de l'Anthropocène est généralement l'histoire d'une chute vertigineuse.
La plupart des graphiques présentés dans les 3 parties listées ci-dessus peuvent être générés de façon interactive via un explorateur de l'Anthropocène. Cet outil interactif permet de visualiser des séries longues de différents indicateurs, en donnant la possibilité de jouer sur la période temporelle ou la zone géographique à afficher.