
Dictionnaire de l'Anthropocène
Des définitions de notions et concepts clés liés à l'Anthropocène
Produit Intérieur Brut (PIB)
Définition : Le Produit Intérieur Brut (PIB) est un indicateur mis au point par l'économiste américain Simon Kuznets en 1931 pour évaluer l'ampleur des pertes dues à la Grande Dépression. Il mesure la valeur ajoutée marchande de tous les biens et services qui se vendent pendant une année donnée, ainsi que le coût de production des services non marchands fournis par les administrations publiques (enseignement, santé, …). Le PIB est la somme de tout l'argent dépensé pendant une année donnée. C'est une comptabilité de flux et non de stock : c'est de l'argent dépensé sur une durée. Le PIB est donc différent de la richesse, qui est la somme des actifs et constitue un stock.
Le PIB est l'indicateur phare pour suivre la croissance économique, qui est en réalité la croissance du PIB. La croissance économique ayant été très hétérogène entre les pays au cours des dernières décennies, le PIB montre aujourd’hui une très forte variabilité entre les pays autour du monde.
Le PIB est intrinsèquement lié à deux composantes : la taille de la population et le PIB par habitant. Si la population augmente, le PIB tend à augmenter par un effet mécanique puisqu'il faut produire plus de biens et services pour subvenir aux besoins des individus supplémentaires. Mais le PIB peut très bien augmenter à population constante, du moment que les individus de cette population produisent et consomment plus de biens et services d'une année sur l'autre. C'est alors le PIB par habitant qui augmente.
Le PIB est calculé par la formule suivante : PIB = Consommation + Investissement + Dépense publique + (Exportations - Importations). L'équation montre que si la consommation augmente, le PIB augmente, ce qui génère de la croissance économique (qui est la croissance du PIB). Si la dépense publique ou les exportations augmentent, le PIB augmente également. Le PIB ne mesure en définitive que des aspects très limités de l'économie et ne tient par exemple aucunement compte de toutes les tâches non monétarisées et souvent essentielles, ainsi que du bien-être des individus, de la cohésion sociale ou de l'état de la biosphère. Du moment que les dépenses augmentent, alors le PIB augmente et l'économie est jugée "en bonne santé" car en croissance. Aucune importance n'est accordée à l'intention des dépenses. Par exemple, augmenter des dépenses pour fabriquer toujours plus de matériels visant à détruire la vie (ce qui se passe précisément aujourd'hui avec l'explosion des dépenses allouées au militaire et à l'armement) est excellent pour le PIB. Au vu de ces limites, le PIB ne devrait pas être pris pour autre chose que ce qu'il est : un indicateur "bête et méchant" des dépenses d'argent. Il est pourtant devenu la boussole de l'activité humaine, sa croissance constituant une impérieuse nécessité pour l'immense majorité des dirigeants politiques mondiaux.
La définition du Produit Intérieur Brut (PIB) en image : Le PIB mesure l'ensemble des flux monétaires durant une année donnée et est considéré comme un proxy de la taille de l'économie. Il est l'indicateur phare pour suivre la croissance économique. Cette-dernière ayant été très hétérogène dans l'espace au cours des dernières décennies, la carte mondiale du PIB par pays montre que le PIB est aujourd'hui très inégal entre les différents pays du monde. Le PIB n'a aucune considération pour l'orientation des flux monétaires, ni pour les destructions engendrées ou pour les tâches non monétarisées. Par exemple, une activité destructrice comme la guerre peut contribuer à augmenter le PIB, car elle permet d'accroître les dépenses d'argents (augmentation du budget de la défense, de la production d'armement...). L'augmentation du PIB (c'est-à-dire la croissance économique) ne dit finalement rien sur des aspects essentiels de nos existences comme la joie, le bien-être individuel ou collectif, l'état de la biosphère, ... D'où une question essentielle : un projet collectif fondé sur l'objectif ultime de faire croitre le PIB constitue-t-il un dessein sensé et désirable ? A priori oui, puisque la croissance du PIB est devenue l'unique boussole des politiques du monde entier... Source de l'image : Anders Feder, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Countries_by_GDP_(nominal).svg

