Dictionnaire de l'Anthropocène

Des définitions de notions et concepts clés liés à l'Anthropocène

Effet rebond / Paradoxe de Jevons

Définition : L’effet rebond est une théorie selon laquelle une amélioration de l’efficience énergétique dans un domaine donné tend à être compensée par l’augmentation des usages qui en résulte. La compensation peut être partielle, totale ou dépasser le gain (on parle alors de surcompensation), ce dernier cas correspondant au paradoxe de Jevons. En 1865, celui-ci a constaté que suite à l’introduction de la machine à vapeur de James Watt, plus efficiente que les technologies précédentes (c’est-à-dire que pour une performance donnée, elle nécessite moins d’énergie), la consommation de charbon a fortement augmenté et non pas diminué. La raison de cette augmentation est que le gain d’efficience énergétique a favorisé la généralisation de l’usage de la machine à vapeur, si bien que de manière agrégée, cette nouvelle technologie a entrainé un rebond de la consommation énergétique. La conclusion de cette observation est que les technologies plus vertueuses en matière de consommation énergétique peuvent augmenter la consommation totale d’énergie, d'où le paradoxe. L’effet rebond est un mécanisme fondamental pour comprendre l'échec des tentatives de découpler la croissance économique de l’altération environnementale : dans une économie en croissance, qui requiert d’aller toujours plus vite et de produire toujours plus, toute initiative permettant d’améliorer l’efficience énergétique d’un processus se traduit généralement par l’inverse du but recherché en raison de l’augmentation des usages. D’abord formulé pour l’énergie, l’effet rebond peut s’appliquer à d’autres niveaux, par exemple temporel ou monétaire.

Exemple d’effet rebond énergétique : Chaque opération informatique que nous faisons aujourd’hui consomme beaucoup moins d’énergie que dans les années 1980 par exemple (l’amélioration de l'efficience énergétique est très forte dans le numérique), ce qui devrait contribuer à la baisse de la consommation énergétique du secteur du numérique. Les usages augmentent cependant continuellement et de manière extraordinairement fortes, notamment aujourd’hui avec la frénésie pour l’IA, ce qui fait qu’en fin de compte la consommation énergétique du secteur du numérique (et les émissions de gaz à effet de serre associées) explose et surcompense les gains inhérents à l’amélioration de l’efficience énergétique.

Exemple d’effet rebond temporel : Les trains modernes sont plus rapides que leurs ancêtres, ce qui devrait contribuer à faire baisser le temps passé dans les transports par chacun. Nous avons cependant tendance à voyager beaucoup plus souvent et plus loin, ce qui augmente in fine le temps que nous passons dans les transports.

Exemple d’effet rebond monétaire : Se déplacer à vélo plutôt qu’en voiture permet de faire des économies (carburant, entretien de la voiture), ce qui accroit les liquidités disponibles. Ces-dernières peuvent être réinvesties dans un voyage en Patagonie, si bien que la dépense d’argent peut même dépasser ce qui avait été économisé. Dans cet exemple, on a aussi un effet rebond énergétique (et dans les émissions de gaz à effet de serre), puisque les gains apportés par l’usage du vélo sont anéantis par le voyage en avion pour aller en Patagonie.

La définition de l'effet rebond et du paradoxe de Jevons en image : Dans un monde mû par l'objectif ultime de faire croitre le PIB, les gains (énergétiques, temporels, monétaires, ...) réalisés dans un domaine tendent à être compensés par l'augmentation des usages qui en résulte. L'image du haut montre un exemple d'effet rebond énergétique avec l'automobile : les voitures modernes consomment beaucoup moins de carburant que leurs ancêtres des années 1960, mais elles sont plus nombreuses, plus lourdes, contiennent beaucoup plus d’options énergivores et chacune tend à rouler plus, ce qui surcompense les gains inhérents à l’amélioration de l’efficience énergétique des moteurs de chaque voiture. L'image du bas montre un exemple d'effet rebond temporel avec l'évolution des modes de communication : les emails permettent d'échanger beaucoup plus rapidement que les lettres manuscrites, mais incitent aussi à échanger beaucoup plus, ce qui compense le gain de temps lié à l'envoi de chaque courrier. Ces deux exemples d'effet rebond décrivent une situation dans laquelle l'augmentation des usages surcompense les gains, ce qui correspond au paradoxe de Jevons. Les chiffres présentés sur ces deux graphiques visent principalement à illustrer l'effet rebond et n'ont pas nécessairement vocation à être réalistes, même si l'évolution de la consommation de carburant par voiture ou l’augmentation du nombre de voitures décrivent plutôt bien la tendance en France.

Illustration de l'effet rebond énergétique lié à l'évolution des voitures
Illustration de l'effet rebond énergétique lié à l'évolution des voitures
Illustration de l'effet rebond temporel induit par le passage des lettres manuscrites aux emails
Illustration de l'effet rebond temporel induit par le passage des lettres manuscrites aux emails